Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

lecteur cd hs!

2 participants

Aller en bas

lecteur cd hs! Empty lecteur cd hs!

Message par cipri42 Mar 28 Juil - 10:58

Bonjour à tous,
Mon lecteur cd -un cyrus dad3q- vient de rendre l'âme!
J'écoute mes cd pour l'instant sur mon lecteur de dvd-sacd sony qui ,ma foi, accomplit sa tâche honorablement;j'écoute aussi souvent ma musique sur pc -flac et wav uniquement- sur mon hd 650 et ma carte son aureon 5.1 et le résultat est là aussi honorable mais je sais que le 650 pourrait aller beaucoup plus loin.
Je me pose donc beaucoup de questions:
*Dois-je acquérir un nouveau lecteur cd pour remplacer le cyrus?(l'ampli de mon système est un cyrus 3i avec psx et les enceintes des Mulidine Allegretto).
*Où aquérir une carte son de bonne qualité que je brancherais sur mon système -le pc deviendrait donc la source principale-.
*dans ce cas là le 650 pourrait-il "se contenter" de cette bonne carte son? un ampli casque n'est-il pas nécessaire?

Enfin bref beaucoup d'interrogations, et vos avis seront les bienvenus.
Merci.

Alain
cipri42
cipri42

Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : loire
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

lecteur cd hs! Empty Re: lecteur cd hs!

Message par tharkie Sam 8 Aoû - 3:48

Salut à toi Wink

Alors, moi, je suis partisan de la carte son et du pc comme source Smile

Je pense qu'il n'y a pas de réponse unique à ta question en fait !

C'est rigolo, on a le même matos Smile HD 650 & terratec auréon 5.1 Very Happy

je vais essayer de répondre rapidement puis de développer ce que je pense Smile

1) non

2) oui

3) oui

Ça n'engage que moi, et c'est un choix subjectif en fonction de ce qui correspondrait le plus à mes besoins. Dans ton cas, c'est peut-être différent Smile

Alors je commenter mes réponse et expliquer pourquoi oui ou non :

1) non -> Je suppose que le SACD est sensé faire mieux que le Cyrus, plus récent, sensé sortir du 24 bits 192 KHZ en multicanal, reste à voir la qualité de la partie analogique (Tu ne dis rien sur le modèle exact de DVD-SACD), qui peut être d'un bon niveau ou carrément d'un niveau élite ??? La question, c'est, à mon sens, tes oreilles te disent quoi ? Est-ce que tu perçois une différence entre le son de ton DVD-SACD et celui de ton Cyrus ? Si différence il y a, est elle en bien ou en mal ?

Autre raison pour le non : Si tu choisis l'option PC/carte son...

2) oui -> Mais... Cela implique pas mal de choses : PC parfaitement silencieux, PC dédié, Serveur de stockage pour les CD au format lossless (FLAC ou APE par exemple). Le PC offre deux avantages principaux : la qualité optimale et constante des CD et leur pérennité d'un coté une fois rippés, et de l'autre coté, la qualité très haut de gamme de la source pour un prix très abordable. A partir de 250 € et jusqu'à 1500 € on a le summum de qualité amha. Le PC en tant que source principale demande un investissement en terme de connaissance et d'utilisation, ça ne s'utilise pas comme un simple lecteur. Ou tout au moins, pas sans un minimum d'installation !

Il faut penser que c'est 300/400 Mo par CD en besoin de stockage. Les Rips prennent du temps et nécessitent une certaine méthodologie. Il faut en tenir compte. 500 CD c'est 200 GO ! A raison de 10/15 minutes de RIP/Conversion par CD... Ça en fait du temps Very Happy

Voici quelques aspects à développer pour la seconde question...

3) non -> Bah tout va dépendre de la carte son en fait... Les E-MU sont des furieuses cartes son et leur sortie casque est à l'avenant ! Pour moi, deux modèles sortent du lot toutes marques confondues, ce sont les E-MU, la division PRO de Créative. Les modèles 0404 USB et 1616m PCI.

J'ai vu une énorme différence sur mon HD650 en passant de la Terratec Auréon 5.1 à la E-MU 0404 USB 2.0.

Premier constat, la carte manque un peu de "jus" pour ce casque si exigent... Pas terrible au premier abord. Mais persévérant dans l'écoute, je me suis aperçu que finalement je pouvais rester des heures sans fatiguer et que je baissais le volume qui était largement suffisant. Après, on redécouvre ses CD... Pleins de détails, des silences purs et des notes qu'on entendait pas, etc. A tel point qu'on est tenté de re-tester l'ancienne carte pour voir le chemin parcouru... Pas déçu ! On ne mesure bien la progression en qualité qu'en revenant en arrière je trouve dans tout ce qui est du domaine audio. La terratec est criarde, pas détaillée, pas mal de bruit de fond résiduel (peut-être du à un défaut de masse ou d'isolation), des sifflantes, très fatigante. Bref content d'avoir changé Smile

Après, il faut tester soi-même et se faire sa propre opinion...

La 1616m, c'est encore un gros cran au dessus, avec cette fois-ci, un ampli casque de très haute volée... Puissance, qualité, convertisseurs spécifiques dédiés, etc.

Donc, pas besoin d'ampli casque... Mais tout dépend de la carte son en amont Wink

Après, il y a d'autres cartes son aussi, genre coupler une Lynx avec un little dot... ou un ampli spécial pour le HD 650.

Il n'y a pas de solution ultime, pas à ma connaissance, il y a des choix esthétiques qui permettent de se rapprocher d'un idéal sonore. Au casque on ne peut pas arriver à la sensation de transparence absolue du matériel synonyme de Haute Fidélité au sens littéral, il manque l'aération de l'espace sonore, la réponse en fréquence pour les deux principaux paramètres. Mais on peut avoir un niveau sonore proche des instruments réels sans se faire flinguer par les voisins ou la famille Laughing

Voila une réponse en premier jet, en espérant qu'elle n'arrive pas trop tard Smile

Si tu as des questions j'essaierais d'être bien plus réactif cette fois Smile


Cordialement
tharkie
tharkie

Nombre de messages : 187
Age : 57
Localisation : France / Marseille
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.tharkie.net

Revenir en haut Aller en bas

lecteur cd hs! Empty Re: lecteur cd hs!

Message par cipri42 Sam 8 Aoû - 14:35

Salut à toi,

Merci pour ta réponse (non elle n'arrive pas trop tard!);dans ce monde où l'indifférence domine c'est un vrai plaisir de constater qu'il y a encore des gens disposés à accorder un peu de leur temps aux autres.

Je vais sûrement te suivre et utiliser le pc comme source;dans l'immédiat je garderai mon pc actuel en ajoutant une bonne carte son (genre emu effectivement ou peut-être une asus xonar essence.....).

Je pourrai continuer à utiliser mon sony(dvp ns 900v) qui franchement m'a bluffé en écoute stéréo,en rivalisant sans problème avec mon ancien cyrus,sans toutefois lui être supérieur;mais il m'a couté 400 euros et pour ce prix j'ai droit à la lecture de cd,de dvd et même de sacd,sans parler des écoutes en 5.1 dolby et dts!!!
Le cyrus pour une seule écoute stéréo m'a couté 1500 euros!!!!!!!!!!

Si je suis convaincu du résultat (ce qui devrait être le cas),je me pencherai sur le changement de pc en veillant effectivement au silence de fonctionnement,qui est le point faible de mon pc actuel.

Pour ce qui concerne le rip des cd j'ai pris de l'avance et j'en ai déja fait pas mal;quant au stockage, le go a bien baissé et on trouve des disques durs de grosse capacité pas trop cher.

Pour terminer je dirai que je me soucie guère de la technique et que je fais confiance à mes oreilles,et en informatique c'est pas évident de comparer 2 cartes sons alors qu'en hifi on peut facilement comparer 2 lecteurs,2 amplis où 2 paires d'enceintes;
D'où l'intérêt de ces sites où on peut partager nos passions et nos expériences.

Cordialement.
cipri42
cipri42

Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : loire
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

lecteur cd hs! Empty Re: lecteur cd hs!

Message par tharkie Dim 9 Aoû - 21:12

Smile

A ton service Wink

La Asus Xonar Essence, je rêve de l'utiliser Soleil C'est à mon avis, toute carte confondue, une des toute meilleure en HiFi... M'enfin les chiffres et la théorie ne valent pas un bon test Very Happy

La partie numérique à tellement progressé, que ça ne coute plus rien à produire, et pour un bon produit, seule la différence peut se faire sur la qualité HiFi ou non de la partie analogique. Maintenant, un simple lecteur/graveur de PC peut sortir un flux numérique parfait. Bon c'est vrai que l'étage analogique peut continuer d'être super cher, mais ce n'est pas toujours justifié ! Autant en HiFi, je n'ai jamais trouvé de matériel vraiment neutre pas cher, autant j'ai entendu tellement de saloperies hors de prix...

Le silence de fonctionnement n'est valable que pour une écoute sur enceintes, et encore, il faut que toute la pièce d'écoute soit suffisamment silencieuse.

Il est vrai que pour moins de 100 € maintenant, on a 1To, et je te conseille de tout avoir en double, sur deux disques séparés. Une fois, il y a bien longtemps, j'ai perdu un disque pour des raisons mécaniques/électriques, j'ai pleuré de tout ce que j'ai perdu ! Perso, maintenant, je suis organisé avec un serveur central, et une copie sur un PC qui ne sert que de backup au serveur. Si tu as pris de l'avance, c'est super bien, Mais essaie de bien réfléchir à la manière de gérer ta base de données, tout le confort d'écoute en dépendra ! Smile

Bien content, que mon bavardage ait pu te servir cher ami lecteur cd hs! 993333 Espérant que tu nous tiendras au courant Wink

Bien amicalement
tharkie
tharkie

Nombre de messages : 187
Age : 57
Localisation : France / Marseille
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.tharkie.net

Revenir en haut Aller en bas

lecteur cd hs! Empty Re: lecteur cd hs!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser