Entre nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La Croyance...

4 participants

Aller en bas

La Croyance... Empty La Croyance...

Message par tharkie Jeu 31 Jan - 3:07

Bah moi j'aimerais qu'on m'explique ce qu'est la croyance ???

Parce que si je m'en remet au dictionnaire :


croire v. I. v. tr. 1. Tenir pour vrai, estimer comme véritable. Croire ce qu’on dit. Croire un récit.
2. Avoir confiance (en qqn, en la sincérité de ses dires). Je le crois, car il ne ment jamais. Croyez-moi, je n’avais jamais vu un tel désordre! ¶ En croire: s’en rapporter à (qqn, à ses dires). À l’en croire, tout peut changer très rapidement. ¶ Ne pas en croire ses oreilles, ses yeux: être stupéfait, très surpris par ce que l’on entend, par ce que l’on voit. ¶ Fam. Je te crois! Je vous crois! Je crois bien!: je suis d’accord avec toi, avec vous! ou: c’est sûr, c’est évident, cela ne m’étonne pas.
3. Croire (+ inf.): tenir pour véritable (ce qui n’est pas). Il a cru entendre un bruit. Il croyait être définitivement rétabli mais il a eu une rechute. ¶ Croire que: estimer, supposer que. Je crois qu’il fera beau demain. Je ne crois pas qu’il puisse tenir ses promesses. Il est à croire (ou, fam., c’est à croire) qu’il n’a jamais travaillé!
4. Croire qqch, qqn (suivi d’un attribut): estimer, imaginer, tenir pour vraisemblable ou possible. Je ne crois pas cette tentative inutile. Je le crois honnête. ¶ v. pron. S’imaginer être, se prendre pour. Elle se croit une grande comédienne.
II. v. tr. indir. 1. Croire en qqn, en qqch, avoir confiance en lui (en elle). Il croit beaucoup en cet enfant. Croire en soi. Croire en l’avenir: avoir confiance en l’avenir.
2. Croire à une chose, être convaincu de sa valeur, de sa portée. Croire à la science, au progrès. ­ Fam. Croire dur comme fer: être fermement convaincu.
3. Être persuadé de la réalité, de la vérité, de l’existence de qqch. Croire en Dieu et à son amour. Croire aux revenants, à l’enfer, à la vie éternelle. ¶ Croire à un changement, le tenir pour probable.
III. v. intr. 1. Accepter entièrement, sans examen ni critique (une proposition, des paroles, etc.). Croire et ne jamais discuter, voilà sa règle.
2. Spécial. Avoir la foi. Il n’est pas pratiquant mais il croit.

croyance n. f. 1. Fait de croire. La croyance aux bienfaits du progrès scientifique. . Spécial. Fait de croire en Dieu.
2. Ce que l’on croit, ce à quoi on adhère (en matière politique, philosophique, et, spécial., religieuse). Respecter les croyances d’autrui.

Ca me semble un peu idiot comme démarche, non ?

Personnellement, si je crois en quelque chose, c'est à mon corps défendant... Il y a des choses que je trouve bien d'autres non. Je pense que la croyance est un des plus bas instinct de l'homme, ça lui évite de se poser des questions.

Enfin bon... C'est quand même un peu plus compliqué que ça, mais quand même....


Dernière édition par tharkie le Lun 14 Avr - 20:03, édité 1 fois
tharkie
tharkie

Nombre de messages : 187
Age : 57
Localisation : France / Marseille
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.tharkie.net

Revenir en haut Aller en bas

La Croyance... Empty Re: La Croyance...

Message par Chopin Sam 2 Fév - 0:46

Je pense que la croyance est surtout là pour répondre aux peurs existentielles de l'homme. Rien d'autre, à la base.
Ensuite, il y a les déviations qui permettent à certains (souvent les hommes), de s'appuyer sur le dogme pour justifier leurs comportements. Enfin, je dis les hommes, mais les religieux en ont souvent profité pour s'enrichir et abuser de leurs pouvoirs. Dans ce cadre, je pense le plus grand mal de l'Inquisition.
Chopin
Chopin

Nombre de messages : 51
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Croyance... Empty Re: La Croyance...

Message par tharkie Sam 2 Fév - 3:30

L'opium du peuple...

C'est basique ce qu'on écrit là, mais je suis 100% d'accord avec ce que tu dis.

Ce n'est pas une nouveauté, mais certain ne l'ont toujours pas compris et les plus chanceux le découvriront plus tard comme une révélation.

Si il existe un Dieu, il est certainement à des années lumières de ce que toutes les religions ont décrit jusqu'à présent. La religion a fait Dieu à l'image de l'Homme et ce n'est pas le contraire,... Faut pas confondre !

Et dire qu'il y a des gens qui croient que ça pourrait être un vieux barbu colérique et bienveillant assis sur son nuage dissocié de Sa Création Very Happy

J'ai appris à parler de Dieu en tant que Dieu de mon cœur, Dieu de ma compréhension et par là même, sachant qu'en plus je n'ai pas la même vision de Dieu maintenant que celle que j'en avais il y a dix ans, je conçois, qu'il est forcément différent dans l'esprit des gens que dans le miens. Dieu est à l'image de chacun, Dieu est...

Oulala Surprised

J'ai d'autres choses à faire que de parler de Dieu et de religion. Je souhaite à tout un chacun de connaître La Vérité, et de prendre conscience que sa propre compréhension de La Vérité lui est propre et qu'il ne doit pas l'imposer à son voisin. Même si il n'y a qu'une seule vérité, on ne la perçoit pas de la même manière.

Pour en revenir à ce que disais Caro, pour certain appartenir à une religion est aussi nécessaire que la sensation d'apartenir à une race, un Pays, une ville, un quartier, une famille... C'est une maladie ! "C'est de l'ignorance et de l'ignorance seulement que l'homme doit être délivré." L'Homme pour se sentir bien, pour se sentir rassuré, a besoin de racines, d'identité. Ça rassure, ça fait du bien de se sentir membre de quelque chose. C'est pourtant une preuve flagrante de faiblesse et de peur, de craintivité et de perdition : C'est une fausse idée.

L'Homme, pour se réveller doit juste s'accomplir, être en paix avec lui-même. Il appartient déjà à la race humaine, pas besoin d'étiquette autre, pas besoin d'être mis dans un tiroir, bien rangé avec les autres membres du club. Le gens qui cherchent une reconnaissance, une appartenance sont voués à l'échec. Ils ne connaîtront pas le bonheur. L'Homme doit juste apprendre à se connaître. Connaître ses peur, ses faiblesses mais aussi être conscient de ses forces, de ses atouts et s'accepter comme il est, tel qu'il est.

Dieu existe, Dieu n'existe pas... La foi, la croyance, est en chacun de nous. Existe-t-il quelque chose après la vie, ou autrement dit, l'Homme est-il dualité corps et esprit ?

... And so on...
tharkie
tharkie

Nombre de messages : 187
Age : 57
Localisation : France / Marseille
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.tharkie.net

Revenir en haut Aller en bas

La Croyance... Empty Re: La Croyance...

Message par Amouretdouceur Mer 26 Mar - 12:12

Karo091 a écrit:
- Aller au resto et se commander une bonne choucroute ou un bon cassoulet avec un verre de bon vin.

Excellent!

Athée depuis toujours, le concept même de croire en un même "concept abstrait" que son voisin, sans se poser de question, m'est totalement incompréhensible.

Encore plus si cela devient une obligation. Ce n'est rien que du formatage mental, et quand on y regarde de plus pres, c'est toujours au profit de quelques uns, au détriment de m'immense masse des croyants. Et le divin cache toujours des raisons bien terrestres...

Amouretdouceur

Nombre de messages : 22
Age : 85
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Croyance... Empty Re: La Croyance...

Message par Karo091 Ven 28 Mar - 0:54

Je te renvoie donc à l'autre sujet de cette catégorie :.Et Dieu dans tout cela ???
Karo091
Karo091

Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.gueroizel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Croyance... Empty Re: La Croyance...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser